L’organisation imbattable des dabbawalas

Dans la ville tentaculaire de Bombay, 5000 dabbawalas œuvrent chaque jour à la livraison de 170 000 repas chauds. Un dabbawala est un livreur un peu spécial qui passe dans les maisons à 9 h du matin pour chercher les repas fraichement cuisinés par les femmes au foyer ou par des restaurants pour les livrer aux 4 coins de Bombay. Le dabbawala passe à vélo chercher les boites qui rejoindront d’autres boites dans un trolley jusqu’à la gare. De là le dabbawala avec son trolley réussit miraculeusement à monter son chargement dans un train bondé pour rejoindre un poste de déchargement où les boites seront regroupées par destination selon une numérotation et un code couleur spécifique.

Cette organisation irréprochable qui n’utilise aucune technologie et repose uniquement sur l’humain intrigue les grandes universités comme Harvard ainsi que les grandes firmes qui cherchent à s’en inspirer.

Le système développé depuis des années nécessite du personnel ultra fiable et un strict respect des horaires.

Dans 99,9% des cas, le repas est livré sur le bon bureau, ce qui semble vraiment tenir du miracle.

Le scénario du film de Ritesh Batra « The Lunch Box » repose justement sur les 0,1 % de boîtes livrées au mauvais destinataire.

Une jeune femme délaissée, Ila, cherche à reconquérir son mari de plus en plus indifférent en lui envoyant ses petits plats préférés. La boite revient vide mais le mari ne fait aucun commentaire et elle se rend vite compte que c’est quelqu’un d’autre qui la reçoit.

Elle glisse un mot dans la boîte pour percer le mystère et découvrir qui se régale de sa cuisine. Le destinataire, un comptable, veuf et solitaire à l’approche de la retraite répond au premier mot d’Ila et commence alors entre eux une relation épistolaire par le biais de cette « lunchbox » qui leur redonne à chacun une joie de vivre nouvelle.

Loin du cliché des films bollywoodiens, « The lunchbox » est le feel good movie du moment qui vous fera découvrir le quotidien de Bombay et l’importance de la préparation des repas en Inde.

Publié par Cecile

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.