« – Picasso à gagner ! Participez à notre grande tombola et remportez votre Picasso !

– Combien qu’il coute votre ticket ?
– 100 € !
– Donnez m’en deux. Non trois, c’est l’anniversaire de mon fils demain. »

On en conviendra aisément, il s’agit d’une scène plutôt irréaliste, voire absurde, à moins qu’il ne soit ici question d’un vieux modèle collector de Xsara Picasso. Encore que…

Pourtant, il ne s’agit point ici d’une automobile ou de quelque autre objet commercial dont on aurait voulu souligner le design hautement artistique en l’affublant du même patronyme que celui d’un célèbre peintre.

Non, c’est bel est bien un cadre de Pablo Picasso, L’homme au Gibus, qui fait office de gros lot dans cette tombola d’un nouveau genre.

 picasso

Le Picasso en question

Estimée à un million de dollars, un amateur anonyme a acheté la toile cubiste de 1914 dans un célèbre galerie new-yorkaise. Ensuite, un mystérieux bienfaiteur l’a offert à l’Association pour la sauvegrade de Tyr. Ce dernier est une ville libanaise classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette initiative originale a pour objectif de réunir 5 millions d’euros pour construire un institut d’études phoéniciennes à Beyrouth. Et un centre artisanal à Tyr pour offrir du travail aux jeunes, aux femmes et aux handicapés de la localité.

Il faut souligner que le petit fils de l’artiste, Olivier Picasso, est venu en personne à New York.  Il assure la promotion de la Tombola. Selon lui son grand-père aurait éprouvé un grand plaisir à « être le premier à figurer dans une tombola de ce type ». Sans compter le fait qu’il était d’après lui « très soucieux des problèmes des autres ».

En tout cas, l’opération « 1 Picasso pour 100 euros » est un franc succès puisque sur les 50 000 billets émis par l’organisation, plus de 40 000 ont déjà été vendus sur leur site internet.

Tous ce qui présentent un intérêt, le tirage est prévu chez Sotheby’s à Paris le 18 décembre. Vous pourrez acheter votre billet sur le site officiel de la tombola.

Pour ne paraphraser personne, il parait que 100% des gagnants ont tenté leur chance. Alors à qui le tour ?

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.