L’Albanie est un carrefour culturel unique en Europe. Les Grecs, Romains et Ottomans y sont passés. Et finalement l’arrivée du prince Skanderbeg, le fils d’un seigneur local, sonne le début de la nation albanaise. Puis, le drapeau albanais représentant l’aigle à deux têtes provient initialement du blason de la famille Skanderbeg.

Toutes ces transitions historiques sont encore visibles dans divers lieux de l’Albanie. A l’UNESCO, vous trouverez de nombreux monuments préservés et classés comme patrimoine mondial de l’humanité. Dans les sites les plus connus, nous avons la ville de Kruja au nord de la capitale albanaise. Il fût le berceau de la contestation contre les ottomans.  C’est aussi le cœur historique de l’Albanie. Mais aussi, Butrint et sa cité antique grecque constituant le plus grand trésor archéologique du pays. Le site d’Apollonia, célèbre cité antique crée 600 ans avant J-C. La ville de Dürres et son amphithéâtre antique valent également le détour.  Sans oublier, les villes de Gjirokastra et Berat, surnommée la ville aux milles fenêtres, respectivement classées depuis 2005 et 2008.

Les traces des l’histoire en Albanie

Ces siècles d’histoire ont également influencé les spécialités culinaires : Byreks, Sufflaqes, Köftes sont autant de mets que vous pouvez déguster ici. Ces spécialités sont souvent accompagnées de bières locales ou de raki traditionnel, sorte de liqueur que l’on partage entre amis.

Plusieurs villes abritent des temples Bektashis, l’une des mouvances islamiques les plus tolérantes au monde, ayant entre autres, la particularité de n’avoir aucune interdiction alimentaire. Leur siège international se trouve à Tirana.

Bien d’autres surprises vous attendent dans ce pays à la mixité culturelle exceptionnelle, représenté à travers les âges par de multiples figures emblématiques telles que Alexandre le Grand, Mère Thérésa, la famille Skanderbeg ou encore Baba Mondi, chefs spirituels des Bektashis.

Vacances Albanie, le spécialiste francophone du voyage en Albanie, à tout préparer pour vous faire découvrir dans les moindres recoins les plus beaux endroits du pays : avec un guide ou sans, en groupe ou seul, vous allez être totalement surpris du voyage et plein de souvenirs.

Découvrez les lieux chargés d’histoire en Albanie en cliquant ici.

 

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.