Des scientifiques ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce animale: l’olinguito. Le 15 août 2013 était la date de decouverte de cet animal. La révélation de cette espèce de carnivores ne se relaye pas en France et en Europe. C’est pourquoi nous souhaitons mettre ceci en avant, car c’est assez rare pour être souligné, et ce ne sont pas les amoureux de la nature et des animaux qui diront le contraire.

La famille des mammifères s’agrandit donc avec ce mystérieux animal.  Son corps ressemble à celui d’un chat et la tête à celle d’un ours. Le mélange à priori peu attirant est toutefois plutôt réussi. Ses deux grands yeux noirs et une fourrure brune avec des reflets orange le distinguent. Originaire des Andes, il appartient aux Procyonidés. Et se voit donc attribué comme cousins les ratons laveurs et les kinkajous. Surnommé « neblina » (brume en espagnol) par les populations locales, il vit dans les forêts colombiennes et équatoriennes. Vivant à des altitudes plus élevées que ses confrères (entre 1 600 mètres et 3 000 mètres) l’olinguito possède ainsi une fourrure beaucoup plus fournie pour compenser sa taille plus menue.

olinguito 1

Cette bonne nouvelle pour la science nous permet de rêver à d’autres découvertes et de voir qu’il existe encore des parties du monde à découvrir. Toutefois, cette exploration ne doit pas se faire au détriment des espèces animales et végétales qui voient leur habitat naturel se transformer ou se réduire sous l’impulsion de l’homme. 

Une réponse à “Connaissez vous… l’olinguito ?”

Pingbacks And Trackbacks

  • Une impressions ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.