La chaîne des petites Antilles est sans nul doute l’endroit idéal de la planète pour faire une croisière en catamaran sous les tropiques. A bien y regarder, en faisant le tour de tous les paramètres qui font de votre croisière en catamaran une réussite, il est assez difficile de réunir autant de points positifs en un seul lieu.

Un plan d’eau parfait pour votre croisière

Tout d’abord, le premier atout, et pas des moindres, est le plan d’eau. Une vingtaine d’îles principales constituent l’arc Antillais. Ensuite, il s’étend sur près de 650 milles nautiques (1 200 km), des Îles Vierges Américaines à Tinidad et Tobago. Ces deux îles se rattachent culturellement aux Antilles.  . Il laisse une place plus que suffisante pour naviguer tranquillement.

Par ailleurs, toujours distantes de moins de 100 milles (ce qui peut être couvert dans la journée), elles ne s’éloignent que de quelques kilomètres. Par exemple dans les Grenadines où les navigations de l’une à l’autre n’excède jamais deux heures. Toutes ces îles, de formation volcanique, sont globalement alignées sur un axe nord-sud…

Plage Mayreau croisière

Le vent idéal pour une croisière à la voile

En outre, la direction du vent est un point essentiel lorsqu’on navigue à la voile. Les Antilles présentent de souffle de vent idéal pour une croisière à voile pendant toute l’année. Le jour comme la nuit, du secteur Est, le vent y souffle. De ce fait, il permet de réaliser des navigations ‘travers au vent’, ce qui évite des remontées fastidieuses.

De plus, chaque crique, chaque baie, chaque recoin situé ‘sous le vent’ d’une île constitue un mouillage potentiel pour votre croisière catamaran, souvent parfaitement abrité du vent dominant (quasi constant et permanent) et de la houle du large.

Une eau et des paysages à couper le souffle

Certains de ces mouillages font parti des plus beaux du monde. Par exemple, le lagon des Tobago Cays, la Baie des Pitons, ou l’île de Mayreau.

Dans bon nombre de ces abris, vous trouverez des fonds marins à explorer. Vous y découvrez une faune et une flore locale. Vous pourrez nager avec les tortues ou les raie léopard, côtoyer les poissons perroquets et observer la nage majestueuse des poissons lion.

La qualité de l’eau, cristalline, et sa température, parfaite, ne font qu’ajouter au bonheur et au plaisir de se laisser porter au fil de votre croisière en catamaran.

Si vous voulez un jour partir en croisière à la voile, pensez aux Antilles sans hésitation.

Une réponse à “Croisière catamaran aux Antilles”

Pingbacks And Trackbacks

  • Une impressions ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.