Comme Canberra, Brasilia, Ankara et Berne, Rabat est une capitale dans l’ombre, touristiquement parlant. Elle n’a pas la même allure que Marrakech ou Fès.  Pourtant elle a une combinaison agréable d’attractions – une médina et une casbah historique. Cependant, les restes d’une mosquée du 12ème siècle et une nécropole romaine sont enveloppées dans une ville coloniale française du début du 20ème siècle. Le patrimoine commun de Rabat est comme une capitale moderne et une ville historique. Elle est reconnue depuis qu’elle s’affiche sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Toutefois, les touristes l’a oublié or elle a une ambiance nettement tranquille. Plutôt que le marchandage frénétique aux nombreux marchés marocains, ici, une promenade dans le souk est aussi paisible qu’une errance autour des ruines romaines ou le long des grandes avenues de style européen. Vous pouvez louer une voiture pour explorer cette ville mystérieuse.

Les incontournables de Rabat

Commencez votre visite par la Tour Hassan. Le sultan Yacoub Al-Mansour de la dynastie almohade a commencé à construire une mosquée ici à 1184. Elle allait être une des plus grandes mosquées du monde, mais à sa mort en 1199, ce projet ambitieux arrêta et la tour n’a pas dépassé la hauteur de 44m (à la place du minaret de 86m de ses rêves). Elle est encore debout, mais la mosquée a été détruite dans un tremblement de terre en 1755. Aujourd’hui, il ne reste qu’une cour pleine de piliers (y grimper pour les photos est une activité populaire). Le mausolée moderne du roi du Maroc Mohammed V, le grand-père du roi actuel, se trouve sur le même site. À l’intérieur, il y a des murs carrelés . On y trouve aussi des motifs islamiques détaillés . Et sur le plafond il y a un dôme orné de ferronnerie.

Ensuite, dirigez-vous vers la médina de Rabat. Vous y trouverez une diversité de marchandises : des épices et des olives, mais aussi des DVD piratés et des vêtements pas chers. Marchez à travers les rues étroites et sinueuses pour rejoindre les stands les plus traditionnels et touristiques de la médina. Le Souk Sabatt est une zone ombragée spécialisée dans les chaussures est le lieu idéal pour acheter des babouches en cuir.

Si vous marchez un peu plus à travers cette ruelle, vous trouverez  d’autres produits à des prix raisonnables. A titre d’exemple des sacs en cuir , des bijoux de qualité variable, de jolis meubles en bois et des abat-jours traditionnels.

Ce que la ville propose aussi

Quittez la médina en passant par le souk des tapis et émergez à la casbah des Oudaïas.  Avec ses remparts qui datent depuis 1150, marchez autour du bord de la casbah. Ils vous rendent à un point d’observation de Rabat. Il s’agit de la Plate-forme du Sémaphore, pour une vue sur l’Océan Atlantique.

C’est un endroit populaire la nuit, mais ne restez pas pour longtemps. Au lieu de cela, entrez à la casbah, la partie la plus ancienne de la ville. Elle était autrefois une forteresse, maintenant elle est en grande partie une zone résidentielle. Marchez le long de la rue Jamaa, appréciez les jolis bâtiments en blanc et bleu azur et sortez par le principal arc très décoré, Bab Oudaia. Près du bas de la colline, tournez à gauche à travers une porte ouverte et entrez le jardin andalou.

Passez un peu de temps à se détendre dans ce joli jardin à Rabat. C’est une oasis luxuriante d’arbres fruitiers, des buissons d’hibiscus et de palmiers. Le parfum de fleur d’oranger s’enlace dans l’air.

Marchez le long du secteur riverain attrayant, puis hélez un petit taxi bleu pour vous emmener à Chellah (le taxi coûte environ 10 dirhams). Légèrement hors du buzz principal de la ville, dans cet endroit paisible il y a des ruines d’une ville romaine – créée par les Phéniciens en 3e siècle après JC – ainsi que les restes d’une nécropole Mérinide construite par le sultan Abu al-Hassan au 14e siècle.

Il y a beaucoup d’autres endroits intéressants que vous pouvez découvrir à l’aide d’une location de voitures à Rabat. Alors, si vous planifiez de visiter le Maroc, n’oubliez pas de faire un stop à cette jolie ville impériale.

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.