Espèce particulière de par son long museau, le poisson-scie est aussi effrayant qu’intriguant. Mais malgré un profil en apparence agressif, le poisson-scie ou Pristidae est en fait parfaitement inoffensif. Après vous avoir parlé de la découverte d’une nouvelle espèce (l’olinguito), cet article met en avant la menace de disparition qui pèse sur le poisson-scie et permet d’en savoir plus sur cet animal méconnu.

 PECTINATA

A première vue, on pourrait penser que le poisson-scie appartient à la famille des requins. En effet, il peut atteindre jusqu’à 7 mètres de longueur, possède des ailerons et un regard belliqueux. Ensuite, on identifie 650 espèces de raies. Il fait toutes partie de la famille des raies. Il existe 7 espèces différentes de poissons-scies, vivant majoritairement dans des régions tropicales ou subtropicales et dans de l’eau douce ou salée. Le long museau, appelé « rostre », peut faire jusqu’à 2 mètres de long et se compose d’une vingtaine de dents de 2 cm. L’alimentation du poisson-scie se compose de poissons, mollusques, crustacés, vers, bivalves et végétaux.

 poisson scie cuspidata

L’espèce poisson-scie

Autrefois présente de façon abondante en Atlantique-Est et Méditerranée. L ’espèce Pristis pristis est en voie d’extinction.  La destruction de son habitat, la présence de filets de pêche dans lesquels les poissons se coincent. En Australie, 4 espèces sont recensées avec l’Anoxypristis cuspidata, Pristis clavata, Pristis microdon (poisson-scie grandent) et Pristis zijron (requin-scie). Dans les Caraïbes et sur les côtes africaines, on retrouve l’espèce Pristis pectinata (poisson-scie tident). Enfin dans les Caraïbes et en Amérique centrale, c’est l’espèce Pristis perotteti qui a été identifiée.

ZIJRON

A l’instar des requins, les ailerons des poissons-scies sont très recherchés et ont la part belle au marché noir, tout comme leur rostre qui peut représenter jusqu’à 3 mois du salaire d’un pêcheur africain. Les actions menées pour lutter contre cette extinction sont dirigées directement vers ces pêcheurs qu’il faut convaincre de l’importance de ces poissons emblématiques.

sawfish

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.