Saint-Patrick est l’évangélisateur de l’Irlande.  Il avait utilisé le trèfle (devenu ensuite symbole du pays) pour expliquer le concept de la trinité aux Irlandais.  La Saint-Patrick est la célébration de cet événement, chaque année le 17 mars. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la fête nationale, l’Irlande n’a pas de fête nationale. Donnant lieu a de gigantesques parades et fêtes, la Saint-Patrick est l’occasion de voyager à travers les villes. Toutes les villes célèbre cette fête, dans toute l’Irlande, mais pas seulement.

En Irlande

En Irlande, tout le pays célèbre la Saint-Patrick .  Chaque ville, chaque village, bat des records de fréquentation des bars. C’est à Dublin, que la fête est la plus grande et touristique. Plus d’un million de personnes catholiques ou non se ruent dans le centre de la capitale Irlandaise et notamment sur Saint-Patrick Street.

saint patrick

En Angleterre

Aujourd’hui la Saint-Patrick est fêtée en Angleterre, à Londres notamment. La parade de chars commence dès le matin. Elle commence  à Green Park en passant par Hyde Park et Westminster, jusqu’à rejoindre la place de Trafalgar Square. Ici la fête bat son plein, la musique et la danse celtique sont rythmées.  Tout de vert vêtu, la population se masse vers Fleet Street (Soho). Le lieu où se concentre beaucoup de Pubs irlandais comme le Tipperary, plus vieux pub irlandais de Londres construit dans un bâtiment du XIIIème siècle.

Aux Etats-Unis

L’immigration Irlandaise aux Etats-Unis

En 1845, un champignon ruine la totalité des récoltes (en particulier la pomme de terre) et plonge l’Irlande dans une incroyable famine. Incapable de subvenir à leurs besoins, les irlandais n’ont eu aucun soutient de leurs homologues britanniques qui ont plutôt eu tendance à vouloir les expulser et tirer profit de la situation. Face à ces conditions économiques et sociales extrêmement difficiles, les irlandais se tournent massivement vers l’Amérique et émigrent par bateaux entiers.

Les Célébrations de la Saint-Patrick aux Etats-Unis

Les marques d’affection pour cette fête ne manquent pas de l’autre coté de l’atlantique. Le jour de la Saint-Patrick, la rivière prend une couleur verte à Chicago. La célèbre équipe des Chicago Bulls y troque sa tunique rouge pour un vert irlandais. Sur la côte Est et en particulier à Boston et New York, la communauté irlandaise est historiquement importante. C’est sur la 5ème Avenue à Manhattan que se déroule la plus grande parade  de chars de la Saint-Patrick et ce depuis le 18ème siècle.

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.