Tout d’abord, l’arrivée du froid n’annonce pas que les jours moroses de l’hiver mais également les fêtes de fin d’année . Plus particulièrement les marchés de Noël.  Ensuite, Noël, où tout n’est qu’illuminations embellissant rues et maisons. Joie à l’ouverture des présents au pied du sapin, est une fête attendue avec impatience en Occident.

Mais avant de célébrer cet événement avec tous vos proches, pourquoi ne pas déjà vous plonger dans une ambiance chaleureuse et colorée en flânant entre les étals des marchés de Noël ?

Les marchés de Nöel et son histoire

Plus précisément, créés au XIVème siècle en Allemagne, les marchés de Noël se sont peu à peu ancrés dans les traditions.  Ils deviennent dans certaines villes de véritables petits villages éphémères. OR’NORMES a sélectionné pour vous les plus beaux de ces marchés de Noël afin que vous puissiez déjà vous évader vers des moments emplis de guirlandes et boules de Noël, de pain d’épices et de sucreries, et bien sûr, de fééries.

En outre, En France le plus emblématique demeure, depuis sa fondation en 1570. LE Strasbourg, le Christkindlmarik, littéralement connu sous le nom « marché de l’enfant Jésus » en alsacien. Le plus ancien marché de Noël français a su en effet conserver son âme. Pourtant, à une époque où ces petits villages de Noël se multiplient dans un but purement commercial. Ainsi, vous y trouverez , en plus des traditionnelles spécialités culinaires, des jouets en bois,  de la dentelle et des bredeles, les biscuits de Noël alsaciens.

christmas market 2 marchés de noël

Par ailleurs, c’est dans le pays d’origine des « marchés de Saint-Nicolas », se trouvent les plus beaux marchés de Noël. C’est l’Allemagne. Que ce soit le marché de Munich, Nuremberg, Berlin ou Cologne, tous rivalisent de grandeur et de beauté.  Puis, le plus ancien  est celui de Dresde. Le plus médiéval avec ses troubadours et ses cracheurs de feu est celui de Cologne. Et aussi, l’un des plus fameux reste celui de Nuremberg réputé pour ses bratwurst, ses saucisses grillées.

Les marchés de Noël dans les autres grandes villes européennes

Sans oublier, les autres grandes villes européennes possèdent également de beaux marchés de Noël. Ceux de Prague et de Vienne sont connus pour faire partie des plus romantiques de ces marchés. Il est évident qu’à cette époque de l’année, les villes entières se mobilisent pour mettre Noël à l’honneur. Elles se transforment. Les capitales de République Tchèque et d’Autriche brillent alors de milles feux. Les arômes de pâtisseries et vin chaud embaument les capitales.

De l’autre côté de l’Atlantique, les marchés de Noël commencent à prendre de plus en plus d’importance. La cérémonie du Christmas Tree Lighting à New York est devenue un symbole des fêtes de fin d’année en Amérique depuis 1931, date de sa première mise en lumière. Chaque année début décembre, en plein cœur de Manhattan, s’illuminent des dizaines de milliers de diodes décorant cet immense sapin. Big Apple possède de nombreux marchés de Noël comme celui d’Holiday Shops avec ses exposants venus du monde entier ou le très artisanal marché d’Union Square.

Berlin-Christmas-Market (1) marchés de noël

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.