Ce Week-End, le Carnaval fut célébré dans le monde entier, et particulièrement aux Amériques.

Traditionnellement, le carnaval est l’occasion de célébrer et manger avant le Carême. Venu d’Europe au moment de la colonisation, cette fête chrétienne est extrêmement populaire sur l’ensemble du continent américain. Chaque année, les villes de Rio de Janeiro, la Nouvelle-Orléans et Port d’Espagne rivalisent de créativité et d’extravagance pour faire du carnaval la plus grande fête possible et imaginable.

Bien que totalement différents, ces pays ont un élément commun qui caractérise fortement cette festivité: l’héritage africain. En effet, la célébration est différente dans toutes les partie du monde. De même l’influence africaine issue de l’esclavage contribue à cette différence. A l’époque, les groupes d’esclaves exclus des festivités ont crée leurs propres célébrations du carnaval. C’est aujourd’hui de cette façon que l’on  le célèbre le dans cette partie du monde.

Peu importe le pays, toutes les célébrations se font dans la rue, et en musique. Chacun apporte son propre style musical. Par exemple, la Samba au Brésil, le Jazz à la Nouvelle-Orléans, ou la Soca à Trinidad. Le carnaval de Trinidad est le plus grand de toutes les Caraïbes. Haut en couleur et véritable patrimoine national, il s’est exporté avec succès à Londres et Toronto. Au Brésil, les vedettes internationales sont très actives dans les concours organisés pour le carnaval à l’image de Ronaldo cette année. Le célèbre footballeur a paradé à Sao Paulo ce week-end. A la Nouvelle-Orléans, le carnaval est plus « familiale » et en tout cas moins « compétitif » qu’au Brésil où les écoles de Samba rivalisent. Il prendra fin le 4 mars.

Pour les amateurs de grands évènements, de musique et de costumes, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de ces fabuleux carnavals l’année prochaine et voyagez de l’autre coté de l’Atlantique !

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.