Ah l’été ! Le plaisir de pouvoir prendre un peu de temps pour soi. Le bon moment d’avoir de temps pour lire. Puis, la saison idéale pour se trouver  sur une plage, dans les trains ou à l’ombre d’un arbre. Ainsi, pour ceux qui veulent faire le tour du monde en 300 pages. Pour commencer, je recommande le livre de l’aventurier Mike Horn, Latitude Zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du Monde.

Latitude Zéro
Même en les lisant dans le métro parisien, les aventures de cet explorateur de l’extrême m’ont fait voyager. Ce sud-africain qui a déjà descendu l’Amazone à la nage en 1997. Puis, il quitte le Gabon en juin 1999 pour faire le tour du monde en solo et non-motorisé le long de l’Equateur. De ce fait,  il raconte dans son livre son extraordinaire expédition de 17 mois.
On s’accroche à la lecture. A chaque moment de ce récit durant lequel il trompe la solitude, la mort, l’épuisement pour arriver au bout de ce challenge impossible.
Mais l’impossible, comme le disait si bien Alexis de Tocqueville, c’est ce qui n’a jamais été tenté. C’est la maxime qui semble régir la vie de l’aventurier.

Les aventures de Mike Horn dans Latitude Zéro

Mike Horn traverse ainsi l’Atlantique à la voile, la jungle amazonienne à pied et en pirogue – 5 mois sans voir un humain, à survivre en chassant singes et caïmans -, le Pacifique toujours à bord de son trimaran, l’Indonésie après trois mois sans mettre les pieds sur la terre ferme, l’Océan Indien où il survit à un terrible cyclone, puis l’Afrique et le Congo en guerre, peut-être l’épreuve la plus difficile car c’est ici l’homme armé, beaucoup moins prévisible que l’animal, qui le met en danger.
Une aventure palpitante qui n’est pas son dernier fait d’armes puisque ce conquérant de l’impossible a ensuite mené à bien d’autres aventures, notamment le tour du monde le long du Cercle Polaire Arctique, soit 20 000 KM à contre-courants et à contre-vents. Des aventures à découvrir en lisant les autres livres de Mike Horn :
  • Objectif, Pôle Nord de nuit , XO Éditions (2007), Pocket (2008)
  • À l’école du Grand Nord, Pocket (2006)
  • Conquérant de l’impossible, Pocket (2006)
  • Latitude zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du monde, XO Éditions(2001)

Bonne lecture !

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.