Né en 1918, Nelson Mandela, aussi appelé Madiba, reçoit une éduction occidentalisée et devient adepte de la pensée de Gandhi. Il devient un des premiers avocats noirs du pays et fait partie de l’African National Congress (ANC) qui souhaite l’émancipation des populations noires alors sous le joug colonial.En 1948, l’Afrique du Sud adopte l’apartheid, un régime ségrégationniste, qui sépare la population blanche et la population noire.

Nelson Mandela mène une lutte sans relâche contre le régime. Il organise des campagnes de désobéissance civile.  Par la suite, les autorités l’arrête de nombreuses fois. Il est arrêté le 5 août 1962 lors d’une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.  Puis, on le condamne à la prison à perpétuité. Il devient la figure mondiale de la lutte pour l’égalité raciale. Libéré en 1990, après 27 années d’emprisonnement, Mandela s’associe au régime en place de Frederik de Klerk.  Aussi, président d’Afrique du Sud pour conclure la chute de l’Apartheid.

Prix Nobel de la paix en 1993 puis 1er président noir de l’Afrique du Sud en 1994.  Il ne resta qu’un seul mandat à la tête de son pays touché par la crise économique, sociale, le racisme, la pauvreté et le SIDA.

Il s’est ensuite impliqué dans de nombreuses associations caritatives.  Et y demeure pour son action et sa vie engagée. C’est un symbole de la lutte contre l’injustice et l’inégalité entre les hommes .

Nelson Mandela s’est éteint le 5 décembre 2013.

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.