Retour sur les origines de cet acronyme devenu avec le temps un nom commun

Le saviez-vous ? 

L’acronyme SPA ne signifie pas que Société Protectrice des Animaux, mais aussi Sanites Per Aqua. Les origines du mot SPA viennent du Latin « Sanitas Per Aqua », qui signifie « la santé par les eaux ».

Les Romains étaient de grands amateurs de thermes. C’est pourquoi l’on retrouvait à cette époque de nombreuses citées romaines à proximité des sources. On retrouve aujourd’hui encore des vestiges de villes thermales datant de cette époque dans de nombreuses villes de l’ancien Empire Gallo-Romain, de l’Angleterre à la Turquie, en passant par l’Italie.

 Israel_BeitShean4_tango7174

Le spa dans le monde …

Dès le 16ème siècle, l’acronyme « SPA » à été attribue au bourg de Spa dans la principauté Liègoise. Ce dernier devient à la même époque un centre thermal d’ampleur européenne.

Pour nos amis d’outre-manche, le développement des stations thermales a eu lieu entre 17e et 19e siècle.  Et c’est tout naturellement que le mot « spa » devient le terme générique de la langue anglaise pour désigner ses espaces de détente et de bien-être.

L’Amérique ne s’intéressera quant à elle au SPA qu’à partir du XXème siècle. Il le propulsera pour en développer des concepts proposant des soins autour de l’eau.

Si le mot a parfois perdu un peu de sa signification première en se démocratisant pour désigner un concept haut-de-gamme de soins du corps, de nombreux lieux d’exception redonnent au spa ses lettres de noblesse.

Une impressions ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.