On l’appelle amoureusement Valpo

Valparaiso est une ville belle et unique. Tous les Chiliens l‘ont dans le cœur, mais ils ne la regardent plus beaucoup. Elle a toujours été là, depuis le début. En 1818, lorsque le Chili nait, Valparaiso prospère, à toute vitesse. Les quartiers à l’architecture typiquement européenne fleurissent autour du port, mais entre le Pacifique et les montagnes de la Cordillère des Andes, la population s’y sent vite à l’étroit. Les habitations du XIXème siècle s’étendent alors sur une pente abrupte et forment une mosaïque comptant autant de couleurs qu’il y a de façades.

Valparaiso est comme une œuvre d’art abimée par le temps. Elle prend un vent du nord de face, qui après avoir balayé le plat centre ville vient frapper les quartiers des collines. Le dénivelé est si fort, que l’on circule volontiers en funiculaire et l’aspect de cette ville est si particulier qu’elle vaut à elle seule un voyage au Chili.

C’est surement cette forte identité et son atmosphère de bohème qui fascinent le voyageur à Valparaiso et lui donnent cette folle envie d’y revenir. Les Chiliens lui préfèrent la balnéaire Viña del Mar, plus coquette, plus brillante. L’Humanité, elle, considère d’avantage Valparaiso et la classe à son patrimoine en 2003 (UNESCO). Une façon de lui rendre justice et de redorer un peu son blason. En effet, Valparaiso autrefois plus grand port d’Amérique latine est depuis la construction du canal de Panama synonyme de déclin …

gigantesque-incendie-valparaiso_2

Valparaiso, la belle chilienne s’est embrasée le week-end dernier dans un gigantesque incendie. C’est ce tragique fait d’actualité qui la ramène aujourd’hui sur le devant de la scène. Espérons que celle que les Chiliens appellent affectueusement « Valpo » sorte de cet incident sans trop de séquelles et que les visiteurs puissent s’imprégner de son charme pour encore longtemps.

 

Publié par Nicolas

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.